L'humain

Au cœur du changement

Dans un monde où le temps s’accélère et où l’incertitude devient une donnée continue, les entreprises se retrouvent face à une accélération des changements de paradigmes.

Attirer les « talents » devient un enjeu majeur pour les entreprises, mais les baby-foot ou les after-works ne suffisent plus à convaincre.Les choix faits par l’entreprise influent directement sur les collaborateurs et sur leur quête de sens.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise c’est faire le trait d’union entre la marque et les salariés.

u-kemm_ensemble

L'expérientiel, facteur de cohésion

U-Kemm_desert_couche_soleil

Depuis quelques années déjà, les retailers développent, avec une imagination sans fin, des idées « d’expérience client » afin d’attirer à nouveau les consommateurs dans les magasins physiques.
Cette pratique repose sur le fait que l’expérience permet d’ancrer une émotion et un souvenir plus persistant pour le client.
Le client se sent alors appartenir à une communauté.

En entreprise, nous pouvons utiliser l’expérientiel comme un levier puissant pour renforcer les liens, la culture et le sentiment d’appartenance. L’expérientiel permet aux personnes de se retrouver mais aussi de leur donner une raison de partager ensemble un moment fort, une expérience collaborateur.
C’est d’ailleurs pour cela que bien souvent la conduite du changement ne fonctionne pas sur le long terme : elle ne prend pas en compte les émotions et la culture de l’entreprise.

Grâce à cette nouvelle approche qui lie l’expérientiel et les émotions,  la culture sera impactée positivement et la marque employeur s’en trouvera grandit.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne suffit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine de Saint-Exupery

Les émotions,
amplificateur de mémorisation

Si l’on vous demande ce que vous faisiez le 11 septembre 2001 quand vous avez appris la nouvelle, il est fort probable que vous sachiez répondre précisément.
Par contre, si on vous demande ce que vous faisiez le 04 septembre 2002, il est peu probable que vous vous en souveniez.

Notre mémoire est ainsi faite, nous mémorisons mieux quand il y a une émotion. Le cerveau stocke l’information avec un lien positif ou négatif suivant les circonstances. Depuis notre plus jeune âge, nous enregistrons de nombreuses informations, conscientes et inconscientes.

En tant que collaborateur, nous vivons chaque jour de nouvelles expériences et renforçons ou modifions les informations précédentes.

Notre cerveau est souple, s’adapte et se réadapte en continu aux nouvelles sollicitations. De nouvelles connexions se font, se renforcent ou se défont.

Utiliser l’émotion c’est se donner une nouvelle chance et écrire une nouvelle page, plus positive, plus agréable.

Notre ambition

Construire un partenariat durable pour vous offrir les meilleurs services

Parce que vous êtes unique, notre pédagogie l’est aussi. Fini les interventions standardisées, l’approche est tournée vers votre entreprise.

Chaque mission proposée est discutée en amont avec vous, afin de s’adapter à vos besoins et de correspondre au mieux à vos attentes.

En savoir plus...