Reprenons le problème à sa base.
Nous sommes tous des êtres humains, issus de l’évolution sociale qui nous entoure et qui a fait changer la société tellement vite que nous sommes aujourd’hui un peu perdus. Pourtant, en revenant à nos besoins fondamentaux tout s’éclaire.
Nous avons le besoin d’appartenance qui s’exprime plus fort qu’avant, car nos modes de vie nous ont éloignés de nos racines. Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce village qui nous entoure.
Mais ce besoin d’appartenance existe toujours. Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont compenser ce manque. Certes, la dopamine que les « like » produisent apporte une récompense immédiate, mais, sur le long terme, cela n’est pas suffisant.
Et c’est là que l’entreprise de demain peut faire la différence. Elle peut créer de l’engagement en redonnant du sens et en répondant à ce besoin d’appartenance. La manière dont nous agirons demain en entreprise, en remettant le respect et la responsabilisation au cœur de nos modes de réflexion, permettra de se reconnecter les uns les autres et de retrouver le « sens ». Nous pourrons ainsi nous sentir utiles au sens d’une organisation.