Booster sa marque employeur

L'importance de la marque employeur

Attirer les « talents » devient un enjeu majeur pour les entreprises, mais les baby-foot ou les after-works ne suffisent plus à convaincre.
La marque employeur est désormais au centre des attentions et est devenu un critère discriminant.
Les choix faits par l’entreprise influent directement sur les collaborateurs et sur leur quête de sens. Réciproquement, avec l’augmentation des réseaux sociaux, l’ensemble de l’entreprise incarne désormais « la marque employeur ». Le scandale qu’à vécu « le slip français » met en exergue ce lien fort entre salariés et marque.
La cohérence, la justesse et l’alignement entre la culture de l’entreprise et les valeurs sont devenus essentiels,
Le nom de l’entreprise doit désormais s’associer aux valeurs qu’elle porte et veiller à rester alignée.
Il devient indispensable de prendre en compte l’impact social, sociétal et environnemental dans les choix faits chaque jour par l’entreprise.

u-Kemm_aile

Hier, on valorisait la « marque » seule, demain on valorisera « la marque employeur » et sa capacité à faire venir les talents, moteur de la croissance de demain.

L'engagement au cœur de la marque

u-kemm_sommet

Si l’engagement est désormais ancré dans l’ADN de l’entreprise, cette dernière se retrouve, souvent, face à un problème majeur : comment impliquer ses collaborateurs?
Plutôt que de proposer des séminaires infantilisant, de plus en plus d’entreprises choisissent de s’engager sur le terrain. Ce nouveau type de « séminaire » permet de remettre du sens dans le quotidien des collaborateurs, mais aussi d’impliquer la marque sur le terrain.Un vrai choix, souvent éloigné du marketing.
Il s’agit alors d’être vrai et authentique pour la marque. Patagonia l’a d’ailleurs bien compris et avec un turn-over de 4% (contre 13% en moyenne dans son secteur) c’est l’une des entreprises les plus engagées de son secteur.

Bien choisir son action pour être vrai

La quête de sens est devenue un sujet primordial pour toutes les entreprises.

S’impliquer dans des actions socialement responsables permet à l’entreprise d’aller plus loin dans ses valeurs et de les rendre visibles pour ses collaborateurs.
Faire un séminaire éco-responsable, intervenir auprès d’enfants ou tout simplement courir pour une cause est un premier pas, mais n’est plus suffisant pour se différencier.
L’important est de rester cohérent, en toute circonstance. Réinventer la formation en lui donnant du sens est aussi une solution. Au-delà de la simple « formation » c’est alors un nouveau regard qui s’offre aux participants grâce à l’émotion et à l’expérientiel.
Lier sport, cohésion et formation au cœur du désert est désormais possible. Les collaborateurs ont dorénavant l’occasion de vivre une expérience unique et riche de sens qui restera gravée plus longtemps dans leur mémoire.

Ils seront alors les meilleurs ambassadeurs de la marque et mettront celle-ci en avant.

Sortir des sentiers battus tout en restant aligné,
tel est le nouveau défi des marques.

Laisser un commentaire