Quelle organisation pour demain ?

ou Comment (re)trouver celle qui convient

Avec l’arrivée des nouveaux modes de travail (co-working, télétravail, ..) et de la digitalisation, qui modifie profon-dément nos habitudes, les entreprises sont contraintes de s’adapter de plus en plus vite.
Oui, mais de s’adapter « vers quoi »? Quelle type d’organisation  sera « la meilleure », « la plus tendance » pour pouvoir attirer les talents?
Car finalement, le vrai enjeux est celui-là: Attirer les talents et les garder

Alors, cet organigramme, ce petit bout de papier A4 qui n’est jamais à jour longtemps, pose beaucoup de questions.
Les entreprises dites « libérées » se sont aussi libérées de cette contrainte, mais pour les autres, comment trouver son organisation?

La souplesse dans le travail, l’agilité intellectuelle et l’implication dans la stratégie d’entreprise sont aujourd’hui recherchées par les Millennials.
La traduction de ces demandent dans l’organigramme n’est pas une chose facile, et pourtant beaucoup de modèles existent. De l’holacracy au reengénering des années 90, beaucoup de méthodes ont été essayées.

u-kemm_millennials_2
Photo by Mimi Thian on Unsplash

Ré-inventer l'organisation

u-kemm_espace_travail
Photo by Shridhar Gupta on Unsplash

S’il apparaît comme de plus en plus évident le fait que les entreprises de demain seront différentes de celles d’hier, les entreprises peinent à trouver leur fonctionnement. Comment leur en vouloir quand l’arrivée des nouvelles technologies est si rapide que les usages changent plus vite que ne le permet le mode de fonctionnement de l’entreprise.
En constante adaptation forcée, l’entreprise n’arrive plus à anticiper et subit au lieu d’être pro-active.

L’organisation de demain ne pourra plus être figée sur une feuille A 4. Elle devra être souple, adaptable et pro-active.
Mais, dans la pratique,un nouveau changement de paradigme doit avoir lieu.
Pour le mettre en place, encore faut-il pouvoir regarder l’entreprise dans sa globalité, avec son histoire et sa culture.

Comment construire son organisation

Aujourd’hui, peu de gens intervenant en entreprise se sont penchés sur l’histoire de nos organisations, comment elles se sont construites et pourquoi le fonctionnement est celui-ci actuellement. Regarder notre passé permet de comprendre notre histoire et de pouvoir reprendre la maîtrise.
De même, comment proposer une nouvelle organisation, un nouveau mode de travail en ne regardant qu’une seule manière de faire?

Alors, plutôt que de devenir des experts en « Agile », en « Holacracy » etc, je vous propose de parcourir quelques méthodes au cours des prochaines semaines.


Nulle volonté de porter un jugement sur ces dernières, juste la volonté de partager ce qui existe pour ouvrir vers d’autres voies, d’autres manières de fonctionner.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire